La société FW Gmbh est fabricant de tube et accessoires double enveloppe sécurités depuis 1980.

Étude, calcul et préfabrication en usine de systèmes de tubes enveloppe en acier – tube dans tube – pour l’acheminement en toute sécurité d’eau chaude, de vapeur, d’eau de condensation, d’huile thermique, d’eau de refroidissement et de fluides dangereux pour l’environnement, pour toutes pressions et des températures allant jusqu’à 400 °C.

  • De -200°C à +400°C
  • Pression de service 1000 bar
  • Du DN25 au DN1000 pour le tube médian
  • Enveloppe extérieure acier revêtue PE
  • Eau surchauffée, vapeur, LNG, hydrocarbure, acide
  • Mise sous vide de l’espace annulaire
  • Surveillance permanente du réseau
Notre documentation canalisations double enveloppe

L'usine

Le bureau d’études pour la technique du chauffage urbain a été fondé en 1978 à Isernhagen, près de Hanovre. Deux ans plus tard, suivait la fondation de FW-FERNWÄRME-TECHNIK GmbH.

La création de l’entreprise a été financée par la planification de 72.000 mètres de tubes de chauffage urbain pour l’Arabie Saoudite. Au cours des dix premières années environ qui suivirent la constitution de la société FW GmbH, l’accent a été mis sur la réparation des réseaux de chauffage urbain et des conduites et ce, grâce à une connaissance de nombreux systèmes de chauffage urbain variés et de types d’isolation différents. L’objectif était avant tout de prolonger la durée de vie des réseaux ou d’assurer leur fonctionnement ininterrompu.

Parallèlement, une production de tubes enveloppe acier était mise en place à Isernhagen. Le nombre croissant des commandes allait cependant vite confirmer la nécessité d’élargir les capacités aussi bien dans la production que dans l’administration.

La réalisation d’une commande valant 10 millions de deutschemarks (il fallait soudre 56.000 cordons de soudure qui devaient résister aux rayons X), requerra la location d’un atelier de fabrication à Isernhagen HB. Deux ans plus tard, l’entreprise s’installa dans d’autres bâtiments, situés cette fois à Isernhagen-Kirchhorst. Ces derniers constituèrent le siège social de l’entreprise quinze ans durant.

La réunification allemande nous permit d’acheter à la Treuhand de Berlin deux ateliers de fabrication suffisamment vastes. Situés à Tschernitz près de Cottbus, c’est là que pendant des années nous avons réalisé nos projets de tubes enveloppe acier pour le marché de l’Europe de l’est et la Russie.

Avec l’obtention, en 1990, du contrat pour le « Tunnel sous la Manche », toutes les unités de productions devinrent, une fois de plus, trop exiguës. Pour l’Eurotunnel qui relie la France à l’Angleterre, il nous fallait préfabriquer toutes les pièces formées des conduites d’eau usée sous pression (DN400) ainsi que les tuyaux d’incendie (DN250). Pour ce faire, nous avons déniché à Celle un site de production adéquat, où nous avons poursuivi notre croissance au rythme des contrats. Nous avons racheté les terres voisines pour y construire. Aujoud’hui, nous disposons d’environ 18.000 m², surface sur laquelle des tubes enveloppe acier sans pareils sont fabriqués dans plusieurs ateliers de production !

Le doublement de la surface de production, qui eut lieu en 2010, nous a permis de construire un nouvel atelier de formation.
Dans ce dernier, pas moins de douze stagiaires sont formés simultanément aux métiers de «mécanicien pour tubes à haute pression» et «mécanicien en installations techniques».

Haute température

FW-FERNWÄRME-TECHNIK GmbH - technologie solide et service professionnel.

  • Étude spécifique d’exécution de l’installation y compris les calculs de contraintes pour les tubes
  • Optimisation de la compensation des variations de longueur des tubes intérieurs dues à la température
  • Calcul des pertes de chaleur et de pression, détermination des épaisseurs d’isolation et par là même des diamètres des tubes enveloppe
  • Documentation des TUBES FW ENVELOPPE ACIER ou des TUBES FW DE SÉCURITÉ livrés
  • Gestion de la qualité, détermination des contrôles nécessaires avec le planificateur, le maître d’œuvre et le client pour les travaux de préfabrication et sur le chantier
  • Préfabrication en usine des PUISARDS FW ACIER, prêts à l’emploi, équipés en tubes et isolés. Comme cylindres debout d’un diamètre jusqu’à 4,20 m
  • Enrobage sous vide des armatures installées sous terre
  • TUBE FW ENVELOPPE ACIER comme pont de tube autoportant
  • Conception et livraison d’installations de surveillance de fuites spéciales pour TUBES FW ENVELOPPE ACIER
  • Conception et livraison de systèmes de tracer la chaleur pour tubes
  • Conception et livraison d’installations d’obtention du vide (pompes, cloisons étanches, dispositifs de surveillance et de sécurité)
  • Travaux d’évacuation avec des pompes à vide mobiles après achèvement du montage sur le chantier ou ultérieurement comme service
  • Conception et exécution de précontraintes thermiques de tubes à fluides pour l’utilisation sans compensateurs de conduites transportant des fluides chauds (également pour des conduites sous gaine plastique)
  • Localisation de dommages sur des conduites de chauffage urbain enterrées
  • Assainissement de réseaux de chauffage urbain
  • Travaux de contrôle de soudures par radiographie
  • Étude et réalisation d’installations de protection anticorrosive cathodique pour le tube enveloppe
  • Fabrication de brides isolantes FW/Dr. Schnabel pour équipement de protection anticorrosive cathodique en bout
  • Étanchement de puisards en béton sur les réseaux de chauffage urbain enterrés (par notre société sœur BAWAX GmbH)
  • Exploration du sous-sol avec un géo radar Toutes ces tâches sont effectuées par des ingénieurs qualifiés et expérimentés avec une formation supplémentaire d’ingénieur qualifié en soudage ainsi que par des contremaîtres, des monteurs et des soudeurs.

 

La société FW-GmbH emploie un personnel dont l’expérience dans l’installation de tubes enveloppes acier remonte en partie à 1968.

GAMME FW

FW DOUBLE ENVELOPPE

Solutions pour le transport sûr de fluides chauds ou dangereux pour l’environnement

Le TUBE FW COMPARTIMENTÉ LNG

Le TUBE FW COMPARTIMENTÉ Pour des exigences particulières

Le TUBE FW COMPARTIMENTÉ est une extension du TUBE FW ENVELOPPE EN ACIER et est conçue pour des exigences particulières.

Ceci peut être une conduite transportant des fluides à basses ou à hautes températures, exigeant des mesures de sécurité particulières ou des mesures plus sophistiquées contre la défaillance.

Des tubes compartimentés sont placés à cheval sur le tube intérieur sans joints : ces tubes ont la même longueur que l’unité de construction elle-même.. Le changement de longueur des tubes caloporteurs provoqué par la température est compensé par des coudes en L, en Z, des lyres, ou d’autres éléments de compensation. Cependant, le changement de longueur peut aussi être supprimé en précontraignant thermiquement les tubes contre le tube enveloppe.

Le tube compartimenté se trouve en permance sous vide et englobe l’isolation thermique de manière étanche, la protégeant ainsi contre l’eau infiltrante. La mise sous vide est réalisée à l’usine du fabricant et, au cas où de l’acier inoxidable serait utilisé, il reste constant.

Le tube compartimenté, ayant la longueur d’une unité de construction, doit être raccordé au tube caloporteur de manière élastique et étanche au vide.

Si de l’eau s’infiltre dans l’espace annulaire du tube enveloppe, une conduite peut, dans la plupart des cas, rester en service.

Une amélioration supplémentaire de l’isolation thermique peut être obtenue lorsqu’on crée un autre vide permanent dans l’espace annulaire extérieur, par exemple d’un mbar. Cependant, cet espace annulaire peut également être rempli d’un gaz inerte (sans apporter d’amélioration à l’isolation thermique) afin de contrôler en permanence l’étanchéité des tubes extérieurs et intérieurs.

Le TUBE FW COMPARTIMENTÉ peut également être utilisé pour le transport maritime de pétrole.
Ce système à triple tube a été conçu pour le transport de gaz naturel liquéfié à -162°C.
FW GmbH a effectué des essais durant trois ans en utilisant de l’azote liquéfié à -196°C.

Notre documentation canalisations double enveloppe