Le tube FW enveloppe Acier

propriétés ::

  • convient pour l’utilisation souterraine et aérienne 
  • utilisable pour tous les types de sol 
  • testable à tout moment 
  • utilisable pour toutes les conditions d’exploitation qui se présentent 
  • sûr en cas d’inondation ou de remontée de nappe phréatique 
  • utilisable pour tous les fluides parce que le matériau du tube intérieur peut être adapté 
  • grâce au vide dans l’espace annulaire entre les deux tubes - les pertes de chaleurs sont réduites jusqu’à 50 % - l’étanchéité du tube intérieur et celle du tube enveloppe sont surveillées en permanence - les corrosions de l’intérieur du tube enveloppe et de l’extérieur du tube contenant le fluide sont exclues 
  • est équipé – en cas de résistance électrique du sol ≤10.000 ohms cm – d’une protection anticorrosive cathodique 
  • ont un haut degré de préfabrication. Toutes les pièces formées comme coudes, points fixes, traversées murales étanches à l’eau sous pression, compensateurs axiaux d’extrémité, raccords en T, réductions, supports de tube, compensateurs, etc. sont fabriqués en usine sur ou dans des unités de construction de 12 à 16 m de longueur 
  • Les tubes enveloppe et intérieurs sont soudés de manière étanche à la pression et au vide 
  • Les points fixes FW pour tubes enveloppe acier n’ont pas besoin de fondation en béton 
  • Le tube enveloppe acier reposant fermement dans la terre absorbe les charges du sol et de la circulation, le tube intérieur peut se dilater librement en fonction de la température 
  • Les tubes intérieurs peuvent être thermiquement précontraints contre le tube enveloppe, ainsi, il est possible de construire des sections prolongées sans compensateurs

Les longueurs standard

Les tubes FW sont livrées en longueur de 12 ou 16 m, mesurées en fonction du tube intérieur.

Le tube intérieur est guidé dans le tube enveloppe par des supports à intervalles réguliers et mesure 30 cm de plus que le tube enveloppe. Le tube intérieur est isolé thermiquement sur toute sa longueur par des coques de laine minérale à liant résine synthétique, ou si l’on préfère par de la laine de verre ou du silicate de calcium.

Le tube enveloppe est pourvu sur sa face extérieure d’une protection anticorrosive passive composée de polyéthylène conforme à la norme DIN 30670 N.

Les extrémités du tube intérieur et du tube enveloppe sont livrées avec des chanfreins de soudage répondant à la norme DIN 2559.

Pour le transport, le tube intérieur est fixé pour ne pas glisser en dehors du tube enveloppe. Ces éléments de sécurité ne sont retirés que lorsque l’unité de construction a pris sa position définitive dans la tranchée. Les bouchons d’extrémité rouges empêchent la pénétration de saletés et d’eau. Ils restent la propriété de la société FW-GmbH et sont en règle générale repris par le monteur chargé de l’évacuation.

Les coudes

Le coude de tube intérieur répond à la norme DIN 2605. Les épaisseurs de paroi nécessaires et le type de construction sont calculés par la FW-GmbH.

Les coudes de tube enveloppe sont réalisés à partir de segments coupés sur la base des tubes droits. Les coudes sont adaptés en usine aux longueurs standard ou sur mesures.

Supports de tube

Pour les tubes intérieurs jusqu’à DN 150, on utilise des patins d’appui, au delà, on utilise des rouleaux d’appui. Écartements entre les supports dépendant du diamètre du tube intérieur.

Tube intérieur de DN 25 à DN 65 quatre paliers par longueur de 12 m Tube intérieur de DN 80 à DN 150 trois paliers par longueur de 12 m Tube intérieur de DN 200 à DN 1000 deux paliers par longueur de 12 ou 16 m

Les paliers radiaux pour le déplacement axial et radial du tube intérieur dans le tube enveloppe, les supports axiaux pour les systèmes double tube (seulement pour la plage de diamètres nominaux DN 25 à DN 125) ou les cages de rouleaux d’appui pour la transmission de forces plus grandes sur le tube enveloppe seront calculés et montés par la FW-GmbH, dans la mesure où cela est nécessaire.

Points fixes

Avec la disposition des points fixes, on impose de manière contrôlée la dilatation du tube intérieur.

Points fixes d’extrémité ::

Ils se composent d’un disque d’acier qui est soudé entre le tube intérieur et le tube enveloppe de façon étanche à la pression. Les points fixes d’extrémité remplissent en même temps la fonction d’un point fixe d’extrémité étanche au vide. Utilisation pour les températures allant jusqu’à 110 °C.

Points fixes pour TUBES FW ENVELOPPE ACIER jusqu’à 200 °C ::

La friction entre le tube enveloppe et le sol est multiple de la force émanant du point fixe si bien que des fondements de béton ne sont pas nécessaires pour dissiper les forces du point fixe.

Points fixes pour TUBES FW ENVELOPPE ACIER jusqu’à 400 °C ::

Dans ce cas, l’extérieur du tube enveloppe est pourvu d’une isolation thermique supplémentaire sur une longueur d’environ 2 m. Les points fixes pour tubes FW ENVELOPPE ACIER transmettent sur le tube enveloppe les forces venant du tube intérieur au moyen de disques d’acier qui sont thermiquement séparés les uns des autres. Le disque du tube enveloppe est muni d’ouvertures (pour l’essai de pression d’air et l’évacuation) et ne constitue pas une cloison étanche.

Traversée murale

Une structure (bâtiment où l’on a besoin de chaleur, puisard, centrale de chauffage urbain) et une conduite qui y est connectée présentent des caractéristiques différentes. De plus, le tube enveloppe acier étant à une température de 20 – 30 °C a tendance à se dilater axialement.

Les traversées murales pour TUBES FW ENVELOPPE ACIER à compensateurs lenticulaires restent étanches à l’eau sous pression.

Compensateur axial

Les compensateurs axiaux de fabricants de renom sont montés directement dans les TUBES FW ENVELOPPE ACIER. Les compensateurs sont précontraints en usine, si bien que des erreurs de pré- contrainte sur le chantier sont exclues.

L’isolation thermique montée sur ces derniers est conçue de manière à assurer une isolation suffisante quelle que soit la position du compensateur (isolation coulissante).

Les compensateurs axiaux sont conçus par la FW-GmbH avec un supplément de sécurité de 20 % du point de vue de la course de dilatation.

Compensateur axial obturant

Un compensateur axial ne comportant pas de section de tube intérieur ou extérieur est poussé sur le tube intérieur continu transportant le fluide et est soudé de façon étanche au vide d’une part sur le tube intérieur et d’autre part sur un disque d’acier monté sur le tube enveloppe. On obtient de cette manière une obturation élastique et malgré tout étanche au vide de l’extrémité du tube enveloppe.

Raccords de base

Tous les matériaux pour la réalisation d’une connexion, à l’exception des matières auxiliaires de soudage, sont livrés par la FW-GmbH (isolation en laine minérale, bandes de fixation en acier et fermoirs, bande de tissu de verre pour protéger l’isolant thermique pendant le travail de soudage, tube d’acier noir brut à couper pour la fabrication des demi-coquilles du tube enveloppe, matériau rétractable ou bande avec un revêtement de polyéthylène pour la reconstitution de la protection passive anticorrosion du tube enveloppe).

Les plans de tracé de la FW-GmbH permettent de voir quels raccords de base sur le chantier peuvent être "tirés" (une seule soudure sur le tube enveloppe) ou non (deux soudures sur le tube enveloppe).

Raccord en T

Notamment dans le cas de petites dérivations raccordées à de grosses conduites principales, on utilise des weldolets, sinon des raccords en T répondant à la norme DIN 2615.

La dérivation peut être orientée à 45°, 90° vers le haut ou vers le bas ou tout droit latéralement.

Transitions de tube enveloppe acier

La soudure du tube intérieur à la transition entre le tube enveloppe acier et le tube enveloppe sous gaine plastique est la limite de la livraison de la FW-GmbH.

L’unité de construction est préfabriquée avec un adaptateur pour se connecter sur la conduite à tube enveloppe sous gaine plastique située en aval.

Puisards FW acier

Ces puisards font partie intégrante du système et sont entièrement préfabriqués en usine, prêts à l’emploi. Munis d’un accès étanche à l’eau, d’une échelle, d’un puisard d’aspiration et d’un sol en béton ainsi que de conduits d’aération et de ventilation.

Les PUISARDS FW ACIER sont construits comme cylindres debout d’un diamètre de 4,20 m maximum. Ces puisards ont également été livrés pour les réseaux de tubes enveloppe sous gaine plastique. Ils sont étanches à l’eau, sûrs contre les inondations et - si c’est nécessaire – mis en place en moins de dix heures.

Brides isolantes FW

Pour isoler un système cathodique de protection anticorrosive, si installé, des parties de l’installation en aval, des brides isolantes sont mises en œuvre. Une longueur d’isolation en PTFE installée entre deux paires de brides isole le courant de protection.

Fixations de transport

Toutes les unités de construction de TUBES FW ENVELOPPE ACIER sont munies aux deux extrémités d’un bouchon rouge en polyéthylène qui est fixé de façon étanche à l’eau sur le tube enveloppe à l’aide d’un ruban adhésif, afin d’empêcher la pénétration de saleté et d’eau pendant le transport et le montage sur le chantier. Les bouchons restent la propriété de la FW-GmbH.

TUBE FW DE SÉCURITÉ

Les accidents maritimes entraînant des fuites de grandes quantités de pétrole sont en augmentation. Les "pétroliers à une coque" ne répondent plus aux exigences de sécurité d’aujourd’hui et feront sûrement bientôt partie du passé.

C’est la même chose pour les conduites. Lorsque sont transportés des liquides qui sont

  • dangereux pour l’environnement 
  • dangereux 
  • précieux 

des fuites peuvent entraîner d’énormes dommages, provoquer des pertes aux coûts très onéreux et dans le pire des cas mettre des personnes en danger. 

 

Avec le TUBE FW DE SÉCURITÉ, de tels risques sont minimisés ou exclus. L’espace annulaire entre le tube intérieur transportant le fluide et le tube enveloppe sert à recevoir 

  • des câbles de capteurs pour la détection et la localisation de fuites 
  • une isolation thermique dans la mesure où le fluide transporté n’est pas à la température ambiante 
  • un gaz inerte comme moyen de contrôle pour la surveillance en permanence de l’étanchéité du tube intérieur et du tube enveloppe (alternativement du vide, également pour les raisons susmentionnées, mais comme isolation thermique améliorée, effet de bouteille thermos) 
  • ou absorber la dilatation axiale en cas de fluides transportés qui ne sont pas à la température ambiante 
  • ou recevoir des liquides qui fuient éventuellement et qui sont recueillis dans le tube enveloppe 
  • des systèmes de tracer la chaleur éventuellement nécessaires 

 

Les TUBES FW DE SÉCURITÉ sont fabriqués "sur mesure". 

Nos ingénieurs sont expérimentés 

  • dans la construction de tubes 
  • dans le génie civil 
  • dans la technologie du chauffage 
  • dans la technologie des matériaux 
  • dans la technologie du vide 
  • dans le choix de dispositifs de surveillance autorisés 
  • dans l’assurance de la qualité et 
  • dans la demande d’autorisations concernant la surveillance des chantiers. 

 

Des contremaîtres et des monteurs qualifiés et consciencieux en matière de responsa- bilité, un sévère contrôle de la qualité app- liqué avec conséquence – les soudures des tubes intérieurs sont contrôlées dans notre propre laboratoire de radiographie – assurent la préfabrication en usine d’un système de tubes fiable, sûr, robuste et surveillé en permanence. 

Transports de fluides de toutes sortes parmi lesquels - fuel domestique - gaz d’échappement - chlore - essence - acide lactique - soufre - gazole - acide prussique - styrène - pétrole brut - acide sulfurique - glycérine - huiles usées - acide chlorhydrique - glycol - huile thermique - acide formique - peintures - kérosène - soude caustique - laques et vernis - acétone - acide nitrique - solvants - eaux usées industrielles - acide acétique - colles - eaux de ruissellement de dépotoirs - benzène - produits alimentaires